Fonctionnement des Réunions SIA


Qu’est ce qu’une réunion SIA ?

Les réunions SIA sont des groupes de parole, d’entraide et de soutien mutuel créés par et pour des hommes et des femmes majeurs victimes d’inceste et d’abus sexuels dans l’enfance qui souhaitent se rétablir.

Certaines réunions accueillent aussi des proches qui souhaitent soutenir un.e survivante d’inceste. Ces personnes sont appelées dans SIA des pro-survivants. Aucun thérapeute n’exerce dans les groupes. La participation est libre, anonyme et sans droits d’inscription. Vous trouverez ci dessous quelques explications sur leur fonctionnement et plus de détails encore sur le fonctionnement de SIA dans son ensemble dans la rubrique Questions Fréquentes.


Qui peut assister à des réunions SIA ?

Généralement, il y a deux types de réunions : les réunions ouvertes et les réunions fermées. Les réunions ouvertes sont des réunions auxquelles tout le monde peut assister, que vous soyez ou non survivant.e. Si vous avez un proche, des parents ou des amis qui veulent vous soutenir, ils sont considérés comme « pro-survivants » et sont donc les bienvenus aux réunions ouvertes. La plupart des réunions SIA sont cependant fermées. Les réunions fermées sont alors strictement réservées aux survivants d’abus sexuels subis dans l’enfance.


Quand peut on aller à une réunion SIA ?

Vous êtes bienvenus.es dans les réunions SIA. Les réunions commencent à l’heure précise. Aussi, nous vous suggérons d’arriver quelques minutes en avance si possible pour que les membres puissent vous accueillir et répondre à vos questions. Les heures indiquées correspondent à l’heure de France Métropolitaine.


Combien cela coûte-t-il de participer à une réunion SIA ?


A SIA, il n’y a ni cotisation, ni droit d’inscription. Nous nous finançons par nos propres contributions. Seuls les membres de SIA, eux-mêmes Survivants ou pro-survivants de l’Inceste peuvent contribuer. Nous n’acceptons aucunes subventions ou dons venant de l’extérieur. Nous avons des dépenses de fonctionnement de groupe : location de la salle, achats et photocopies de textes, frais pour l’information publique, etc., qui varient d’un groupe à l’autre. La « Septième Tradition » explique que nous devons subvenir nous-mêmes à nos besoins
Une collecte appelée le “chapeau” est faite à la fin de chaque réunion, mais nul n’est obligé d’y contribuer. Grâce aux collectes, les factures sont payées, ainsi que la production de textes et de brochures, le site Internet, les contributions aux intergroupes de SIA France ou au Service Mondial SIA WSO, et toute autre activité qui nécessite un financement et qui nous aide à transmettre le message aux autres survivants.

Les contributions collectées servent aux frais annuels de fonctionnement de l’association tels que : l’hébergement du site web, l’assurance pour les salles de réunions et la couverture juridique, les frais mensuels de tenue de compte, les événements d’action publique ponctuels (stand dans une convention 12-12..). Enfin, des sommes sont régulièrement envoyées aux Services Mondiaux des SIA WSO pour aider à transmettre le message de rétablissement. Chaque contribution, même modeste, est une aide précieuse pour les Survivants de l’Inceste Anonymes. Avez-vous d’autres questions ?