Les réunions SIA : groupes de parole et d’entraide

Les réunions SIA sont des groupes de parole, d’entraide et de soutien mutuel, pour des hommes et des femmes majeurs. Elles sont réservées aux victimes d’inceste et d’abus sexuels dans l’enfance qui souhaitent se rétablir. Certaines réunions accueillent aussi des proches qui souhaitent soutenir un.e survivante d’inceste. Aucun thérapeute n’exerce dans les groupes. La participation est libre, anonyme et sans droits d’inscription. Plus de détails sur les réunions SIA dans nos Questions Fréquentes.


logo oiseau survivants inceste anonymes

QUI PEUT ASSISTER AUX RÉUNIONS SIA ?

Généralement, il y a deux types de réunions : les réunions ouvertes et les réunions fermées. Les réunions ouvertes sont des réunions auxquelles tout le monde peut assister, que vous soyez ou non survivant.e. Si vous avez un proche, des parents ou des amis qui veulent vous soutenir, ils sont considérés comme « pro-survivants » et sont donc les bienvenus aux réunions ouvertes. La plupart des réunions SIA sont cependant fermées. Les réunions fermées sont alors strictement réservées aux survivants d’abus sexuels subis dans l’enfance.

SIA N’ACCEPTE PAS LES PERPETRATEURS

Les membres de SIA ont décidé que SIA n’accepte pas les perpétrateurs ou perpétratrices, présents ou passés. Un perpétrateur est un auteur d’agressions sexuelles. Il est défini à SIA comme « un membre de la famille ou une personne de confiance (homme ou femme), qui viole cette position en séduisant ou en manipulant d’une façon ou d’une autre un enfant, en ayant un comportement sexuel, ouvertement ou en secret». Les perpétrateurs, et survivants devenus perpétrateurs, ne peuvent pas assister aux réunions. SIA est l’endroit pour travailler sur les problèmes des survivants. Il existe d’autres programmes, d’autres endroits pour aider à résoudre les problèmes de perpétration.

Même si vous avez des souvenirs flous de l’abus, vous êtes bienvenu.e. Vous ne serez pas mis.e à l’écart si ce qui vous est arrivé vous semble moins grave que ce qui est arrivé aux autres. Vous ne serez pas non plus rejeté.e si ce qui vous est arrivé vous semble trop grave. Si vous pensez que vous avez votre place dans ce groupe, nous vous croyons, et nous vous souhaitons la bienvenue.

Pour savoir si SIA est pour vous, vous pouvez répondre aux 20 questions suivantes.


LES RÉUNIONS SIA EN FRANCE ET EN LIGNE

Vous êtes bienvenu.e dans chacune de ces réunions. Elles commencent à l’heure précise. Nous vous suggérons d’arriver quelques minutes en avance si possible pour que les membres puissent vous accueillir et répondre à vos questions. Les heures indiqués correspondent à l’heure de France Métropolitaine.

Pour le détail d’une réunion, cliquez sur le signe + à droite de la réunion de votre choix


Lundi 9:00 – Réunion par téléphone & Zoom

Pour toutes questions et obtenir les codes d’accès, contacter contact@sia-france.org.


Mardi 20:30-21:45 – Réunion d’écriture – par Zoom & téléphone

Format de la réunion: Accueil et présentation des participants, suivi d’un temps d’écriture de 30 mn sur nos étapes ou un sujet libre de notre choix en lien avec SIA, puis temps de partage de chaque participant.

Pour toutes questions et obtenir le mot de passe d’accès, contacter contact@sia-france.org.


Mercredi 20:00 – Réunion “Tous ensemble” par Internet (mumble)

Réunion fermée, réservée uniquement aux survivants. Tous les mercredis de chaque mois, de 20h a 21h30, heure française. Nous contacter pour les modalités d’accès à: sia-tous-ensemble@sia-france.org


Jeudi 20:30 – Réunion “Soyons doux avec nous-mêmes” – par Zoom & téléphone

Pour toutes questions et obtenir les codes d’accès, contacter contact@sia-france.org.


Samedi 15:45-17:45 – Réunion Paris (75003) et par Zoom

10, rue Sainte-Elisabeth (au rez de chaussée). Métro Temple ou République. Le samedi de 15h45 à  17h15. Les pro-survivants sont bienvenus.

Du à la Covid-19, le local de la réunion ayant habituellement lieu le samedi après-midi à Paris, 10 rue Sainte Elisabeth, est temporairement fermé. Le groupe de Paris se réunit actuellement en ligne, via le logiciel Zoom. (avec ou sans accès vidéo au choix une fois la présentation faite). Il est possible de commander des publications auprès du groupe de Paris en écrivant à litteraturesiaparis@gmail.com.

Pour toutes questions et les obtenir les codes d’accès, contacter contact@sia-france.org.


Samedi 20:00 – Réunion “Reste Simple” – par internet (mumble)

Réunion fermée, réservée uniquement aux survivants. Tous les samedis de chaque mois, de 20h a 21h30, heure française. Nous contacter pour les modalités d’accès à : reste-simple@sia-france.org